Aujourd’hui, ce n’est plus à prouver, l’Ariège est bien la destination numéro 1 en Occitanie pour l’escalade. En effet, si on fait les comptes, le département cumule à lui seul 68 sites de pratique pour 120km d’escalade.
On y trouve toutes les disciplines:
Avec des cotations allant du 3b au 8c, grimpeurs débutants comme chevronnés trouveront leur bonheur quelle que soit la saison et auront une large marge de progression à exploiter.
Eh oui, l’escalade en Ariège , c’est toute l’année! Grâce à des falaises aux expositions variées, ici même l’hiver on grimpe souvent en t-shirt.

L’escalade est une activité ludique par excellence, et vous ne pouvez pas passer des vacances en montagne sans vous dire: << j’irai bien au sommet>>.
L’escalade, pour ceux qui n’ont jamais pratiqué, est souvent synonyme de danger, de peur de chuter, de vertige et peur du vide. En vérité, c’est avant du partage, de l’émotion, un moyen de s’évader , et par dessus tout du plaisir.
Il n’y a pas d’âge pour grimper, cette activité est divertissante, récréative . Qui n’a pas grimper aux arbres étant enfant?
En effet, l’escalade est un moyen de développer son physique car c’est une discipline complète qui renforce les muscles du haut et du bas du corps ( car on ne grimpe pas qu’avec les bras) tout en nécessitant de la souplesse.
Au delà de l’aspect physique , l’escalade demande une certaine réflexion stratégique pour gérer la résolution de problèmes, Cela demande d’être conscient de tout ce qui nous entoure afin de déchiffrer le relief et les mouvements à effectuer résoudre le problème.
Pour faire simple, l’escalade c’est une discipline qui coordonne le corps et l’esprit. Elle développe des aptitudes physiques et cérébrales comme:
Alors pourquoi ne pas commencer à ce faire du bien ?

Comme pour toute activité en milieu spécifique demandant la gestion de matériel de sécurité

Votre spécialiste canyoning, escalade, via ferrata, ski en Ariège Pyrénées
© Ariège canyon aventure 2022.